L'irrigation et la gestion de l'eau


 

L'eau, sa disponibilité, son accès et son utilisation, sont autant de sujets de société, qu'il est essentiel de questionner. Si ces questions doivent se poser au quotidien dans nos usages domestiques, elle paraissent d'autant plus évidentes dans une activité comme la notre ou son utilisation ou absence sont un des facteurs de réussite les plus importants.

 

S'il est parfois essentielle d'en utiliser, il nous semble vital de réfléchir à notre consommation et à limiter celle-ci au nécessaire. Nous avons d'ailleurs cultivé nos premières parcelles sans aucun accès à l'eau ni irrigation humaine.

A la ferme, avant de réfléchir à la meilleure façon de l'utiliser, nous avons donc dès le départ intégré notre volonté à être autonome et à récupérer ainsi qu'à valoriser notamment les eaux de pluies. Si nous avons commencer sans infrastructures liées à la récupération ou à l'irrigation de nos cultures, nous nous sommes équipés et avons développé notre système en y intégrant notre volonté à être le plus autonome et économe possible à ce niveau.

 

Nous avons donc tout d'abord installé des cuves, des tonneaux pour la récupération des eaux de pluies, et avons gardé comme critère de sélection pour notre acquisition immobilière qu'un puits serait un énorme plus et un cours d'eau supplémentaire, un idéal.

Pour nous, l'eau est importante pour l'irrigation mais elle est avant tout essentielle dans un éco-système et pour la biodiversité. Les zones humides et points d'eaux naturels viennent à manquer sur nos territoires et la vie au sens large à besoin de cette eau pour s'épanouir. Nous avons donc dès le début créé des bassins, creusé des mares et permis à de nombreuses espèces de s'abreuver, se reproduire ou de se développer.

 

Nous sommes également très attentifs à notre utilisation et à économiser l'eau,,  en mettant en place des toilettes sèches ou systèmes de filtration des eaux de pluies par exemple. Nous veillons aussi à avoir des eaux usées les plus "propres" possibles, pour les filtrer ensuite directement et naturellement sur place par phytoépuration.

 

Côté irrigation aussi nous portons une attention tout particulière à notre utilisation de l'eau. Tout d'abord, nous irriguons uniquement quand cela est strictement nécessaire, comme à la levée ou en période de sécheresse..., Nous utilisons également des méthodes et des systèmes d'irrigation les plus économes en eaux possibles, qui optimisent sont utilisation et en limitent les pertes.


Découvrir plus en détails :

 

- nos méthodes "autonomes"

- notre matériel et outillage

- nos jardins

 

cliquez sur le lien qui vous intéresse !