Les auxiliaires & ravageurs


 

Notre première volonté dans nos jardins et d'accueillir et de voir se développer la vie! C'est pourquoi nous considérons chaque vie comme à respecter, protéger et favoriser, même celle qui pourrait se délecter de nos plantes.

 

 

Nous sommes donc dans un recherche d'équilibre entre auxiliaires et ravageurs, mais sans recours à la lutte biologique et l'introduction d'espèces utiles mais importée par l'Homme.

 

De manière générale nous ne luttons contre personne et notre premier moyen de "lutte" contre de potentiels ravageurs est de cultiver assez de plantes pour se permettre de partager avec eux. Nous bichonnons également leur prédateur naturel et cherchons à ce qu'un équilibre naturel s'installe.

 

Avant de lutter, nous développons de nombreux moyens préventifs pour que certains ravageurs puissent être présents dans nos jardins sans mettre à mal nos cultures. Nous pouvons ainsi avoir recours à des filets de protection pour nos cultures et nos jeunes pousses d'arbres, aux associations de cultures ou encore planifier nos cultures en fonction de la présence ou non de certains ravageurs.

 

Pour les auxiliaires, nous sommes attentifs à ce qu'il trouve un lieu idéal à leur épanouissement avec le gite et le couvert sans trop de difficulté, en leur semant des fleurs, mettant à disposition certains abris, creusant des points d'eau, etc...

 

Quand, de manière très exceptionnelle et en dernier recours, nous devons protéger une cultures d'un ravageurs en particuliers déjà installé, nous utilisons des moyens répulsifs et non destructeurs pour les envoyés vers d'autres cultures prévues à cet effet, comme des purins par exemple.


 

Découvrir plus en détails :

 

- nos méthodes "respectueuses"

- nos associations de cultures

- nos purins

 

cliquez sur le lien qui vous intéresse !