Le sol & le (non) travail du sol


 

La première attention que l'on porte est à notre sol et son monde presque invisible. Socle sur lequel tout repose, il nous semble essentiel d'être attentif à sa fertilité mais en appliquant des processus qui visent à le rendre autonome et résilient, et non a dépendre de fertilisants ajoutés.

 

A l'image de la permaculture et très inspiré également par le maraichage sur sol vivant et le bio-intensif, nous veillons à la permanence du sol et à sa richesse en humus comme en matières organiques. et minérales.

 




 

1 - Nous protégeons le sol de nos interventions humaines :

Pas de labour, nous ne retournons pas nos sols, pas de piétinements ou tassements et un travail manuel et superficiel uniquement quand cela est nécessaire.


 

2 - Nous le protégeons des éléments :

Nous veillons à ce que le sol ne soit jamais à nu. Quand ce n'est pas des végétaux vivants qui occupent une zone, entre cultures, engrais verts et plantes sauvages celle-ci est automatiquement paillée.


3 - Nous l'alimentons et nourrissons ses habitants :

Pour permettre à nos sols de ne pas s'épuiser nous lui apportons constamment de l'énergie. Principalement avec des apports produits à la ferme entre compost, fumiers et déchets à composter sur place. Nos techniques recherchent constamment à créer de l'humus et à maintenir un taux de matières organiques élevé dans nos sols.

 



Découvrir plus en détails :

- notre outillage pour travail du sol

- nos différents couverts et paillages

- nos apports pour le sols

 

cliquez sur le lien qui vous intéresse !