Les soins aux plantes


De manière générale nous ne soignons que très rarement nos plantes. Au départ, nous portons une grande attention à choisir des plantes adaptées à nos jardins, notre sol, notre climat,....  Par le développement de nos propres semences nous renforçons également d'année en année cette adaptation en vue de limiter considérablement les maladies potentielles de nos cultures.

 

Ensuite, nous veillons à leur éviter de "tomber malade". Nous veillons à leur éviter des défauts d'irrigation, des stress, à leur créer des blessures lors de la taille, en contrôlant l’humidité et les températures, etc...

 

 

En terme de prévention, il peut arriver que nous ayons recours à certains traitements naturels notamment certains purins pour renforcer les défenses, empêcher le développement de certaines maladies ou certains champignons.

 

Dans la continuité nous pouvons utiliser certaines décoctions pour "soigner" une plante déjà malade et optons parfois pour l'abandon totale d'une culture par volonté de non lutte. Chaque échec de ce style est l'occasion pour nosu d'évaluer ce qui a pu causer ce désagréments et de revoir, l'emplacement, la fertilisation l'irrigation ou même le choix variétale de certaines cultures.

 


 

Découvrir plus en détails :

 

- nos semences

- nos variétés anciennes

- nos purins

 

cliquez sur le lien qui vous intéresse !