Les Origines du projet


 

 A l'origine nous sommes simplement deux loups qui créent leur propre meute. Une petite famille en quête d'un avenir plus propice au bonheur, et nourri de nombreux questionnements sur notre mode de vie. Nous recherchons les moyens de vivre pleinement mais également de donner plus de sens à nos vies.

 

Guidés par la volonté d'équilibrer nos moments de plaisirs avec ceux plus essentiels à notre survie, nous réfléchissons à faire de ce mode de vie une source d'épanouissement avant tout, mais néanmoins viable, tant sur le plan personnel et économique que sociétale.

 

Notre projet est également le résultat d'une quête de liberté, et par conséquent d'autonomie au sens large (alimentaire, énergétique, professionnelle,...), et d'une volonté de répondre aux grandes questions que l'avenir confronte à l'Humanité.

 

Dès le départ, nous prenons conscience que la perspective d'un avenir radieux, et qui saura répondre à ces questions, repose à la fois sur notre capacité personnelle et familiale au changement mais également sur la nécessité d'un mouvement plus global et collectif. C'est pourquoi, nous avons de suite inclut une dimension de transmission et d'échange, autour des hypothèses et solutions d'alternatives, que nous pouvons découvrir, mettre en réflexion et expérimentées en amont. En bref, il s'agit d'essayer, montrer l'exemple et offrir à chacun des possibles.

 


Les finalités au commencement du projet

Au commencement, nous projetons deux grandes finalités qui portent les valeurs et fondements de notre projet :

 

- Améliorer notre qualité de vie et l'impact de notre activité vers une contribution positive, en développant les moyens d'optimiser notre autonomie et la symbiose avec notre environnement global.

 

- Favoriser le développement de l'écocitoyenneté et d'alternatives au modèle sociétale commun, en permettant l'acquisition, le partage, la transmission et l'enseignement de savoirs, techniques et méthodes


Les moyens de départ du projet

Après de nombreuses recherches, expérimentations et de pistes explorées, nous pensons avoir trouvé les moyens de notre révolution. Nous décidons de créer une micro-ferme pédagogique : La Ferme des Loups.

 

Plus qu'une ferme, nous voulons en faire un lieu d'échange et de partage autant qu'une machine à (re)penser nos modes de vie et développer notre conscience collective, notamment dans les domaines de l'écologie, de la consommation, de l'économie et du pouvoir démocratique.

Même si l'idée qui germe dépasse le fait de faire pousser des légumes, le moyen principal au cœur de notre projet reste néanmoins une exploitation maraichère. Il s'agit de faire pousser une abondance et une diversités de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et médicinales sur petite surface, en recherchant constamment des méthodes et pratiques naturelles et durables.

Pour cela, nous expérimentons et nous inspirons de nombreuses pratiques comme la permaculture, le bio-intensif et l'agroécologie et développons sur ces bases nos propres méthodes.

 

Cette production nous assure ainsi une autonomie alimentaire et financière par le biais des ventes mais nous permet également de mener de nombreuses actions pédagogiques, qui vise à partager nos méthodes, nos découvertes et à permettre à chacun de prendre part au changement et à l'amélioration de demain. Cet aspect pédagogique concerne principalement les domaines agricole ou de jardinage, et ceux liées à l'écologie ou la nature au sens large, mais traite également des sujets liés à l'autonomie énergétique, à l'auto-consctruction et à l'habitat, à l'économie, etc,...

 


Concrètement, nous avions tout d'abord créé une association et exploitions 2500m² de terrains où nous cultivons plus de 100 variétés. Nous espérions, a terme, installer notre ferme sur 4ha, afin d'en réserver 1,5 à la production légumière et répartir le reste entre forêts comestibles, élevages, prairies, ruchers, étangs, espaces pédagogiques, de formations et bien sûr notre habitat.

 

10 ans après et tant de chemin parcouru depuis ces débuts, des ateliers, des formations, des réussites des échecs, des rencontres et des échanges. A pas de Loups nous avons renforcé notre projet, tout autant que notre conviction que cette vie là était faite pour notre petite meute., Nous avons ainsi pu franchir un cap en s'installant sur nos propres terres pour y développer un éco-lieu encore bien plus diversifié que nous l'imaginions au commencement de cette aventure. Il ne s'agit ici que d'un nouveau début car tout reste encore à construire et repartons donc à l'aventure pour les 50 prochaines années espérons....

 

 >>> Pour découvrir le projet actuel et ce qu'il est devenu depuis les origines c'est par ici <<<