Les supports de cultures


A la Ferme des Loups, il nous arrive de cultiver sur 4 supports de cultures différents :

 

A même le sol :

Sur planches permanentes :

En bacs de cultures :

 

Sur buttes permanentes :



 

De manière générale, nous cultivons la plus part de nos légumes sur planches permanentes. C'est plus d'une centaine de planches répartis sur 1ha. Ce système est notamment très pratique pour notre activité de production maraichère, il optimise l'espace et les intervention et organise facilement la rotation de nos cultures.

 

Nous cultivons à mème le sol la plus part de nos plantes vivaces, nos fruitiers, certaines plantes aromatiques et médicinales et pour certaines zones dites de grandes cultures.

 

Nos jardins dispose également de quelques bacs de cultures surélevés. L'intérêt principal de leur présence est exclusivement pédagogique et ergonomique et ils permettent d'accueillir chaque visiteur/jardinier et d'y mener de nombreux ateliers.

 

Plus exceptionnel, si nous n'avons pas eu besoin de recourir à la célèbre butte permanente, qui symbolise parfois pour certains à elle seule la permaculture, nous en avons tout de même créée lors d'ateliers et présentons cette méthode et ce supports dans nos jardins..

 


 

La Cultures en lasagnes :

 

Peu importe le support que nous choisissons, le plus souvent possible, ceux ci sont alimenter directement par des cultures en lasagnes, ou à défaut du compostage en place. Chaque support peut également être alimenter de certains apports et amendements à sa création, en cours ou entre deux cultures.

 


 

La Spirale aromatiques :

 

Créées lors d'ateliers et laissées à proximité des cuisines, vous pouvez également découvrir dans nos jardins, une spirale aromatiques. Éléments de design par excellence en permaculture elle symbolise pour nous l'intelligence de conception et la compréhension des éco-systèmes.