Naturel(le)s :


 

Tout d'abord utilisé comme adjectif, le terme naturel(les) désigne notre volonté de développer et d'appliquer des méthodes de culture et d'entretien du lieu, qui savent accompagner, voire reproduire les processus naturels : que la nature développe sans l'intervention humaine. (ex : respecter les saisons et ne jamais chauffer ou éclairer nos semis afin qu'ils germent plus tôt qu’ils ne devraient à l'état naturel, ou encore laisser une plante monter en graine pour qu'elle se resème ensuite de manière autonome et spontanée)

 

Quand il ne s'agit que de limiter cette intervention mais qu'elle reste nécessaire, nous veillons à ce qu'elle reproduise le plus fidèlement possible ce qui pourrait se passer à l'état naturel (ex : si besoin de désherbage, les déchets sont laissés à décomposer sur place et non au composteur).

 

Ensuite, même si nous veillons à limiter au maximum ce qu'on appelle les intrants, chaque élément que cette main humaine apporte à l'écosystème doit être naturels (issu de la nature). Nous essayons d'étendre cette volonté à l'ensemble de notre ferme, tant pour les cultures, que pour les constructions ou le matériel (ex : construction en bois ou terre paille, utilisation de toile de jute ou de fibre de chanvre et non de voile en matière synthétique, ou encore l'apport de purins de nos propres plantes plutot que d'engrais issus de la chimie des laboratoires). Nous étendons également cet aspect naturel en veillant à ne faire appel qu'a des intrants locaux, car si la fibre de coco est naturelle, il nous semble qu'il y aurait un  non sens à ce qu'elle jonche nos sols du Nord de la France.

 

Pour finir, même si cela reste moins perceptible, nous utilisons aussi le terme "naturel(les)" comme un nom, afin d'illustrer notre pratique établit sur la spontanéité du jardinier et les actes qu'on effectue de façon totalement logique et "naturelle"".