Nos apports : engrais, amendements, etc...


De manière générale nous cherchons l'autonomie, et l'autosuffisance pour nos jardins, en y produisant le plus possible les ressources dont il peut avoir besoin. Nous avons également toujours été attentif à strictement limiter les intrants.

 

Nous ne sommes pas fermé a devoir faire appel a quelques apports pour la réussite de nos cultures, néanmoins nous sommes intransigeant sur le fait que ceux ci doivent être naturels, locaux autant que possible, et qu'on veut éviter de recourir à de la chimie de synthèse.

 

Les amendements produits à la ferme :

Culture en lasagnes :

Nous pratiquons tout d'abord et aussi souvent que possible la culture en lasagne. Il arrive également, quand on désherbe une zone, de pratiquer un compostage en place.

Compost :

Nous compostons nous même en composteurs certains de nos déchets notamment ceux liées à notre habitation, au fonctionnement de notre labo de transformation et du bar-épicerie.

Compost de toilettes :

Nous disposons également d'un compost réalisé à partir des litières de nos toilettes sèches, que nous utilisons uniquement pour nourrir nos arbres et de façon plutôt exceptionnelle.

Fumiers & litières :

Nos animaux faisant parti intégrante de notre système, nous utilisons leur litières et fumiers pour amender nos cultures.



Les compléments :

Quand nous ne pouvons nous même couvrir l'intégralité de nos besoins ou parfois à l'implantation de nouvelles zones qui nécessitent de grande quantité, il nous arrive d'avoir recours à des amendements de l'extérieur, qui ne sont pas produits à la ferme. Il s'agit principalement de composts, issus des stations de compostage et de déchetteries du secteur, et de fumiers récupérés dans certaines exploitations alentours notamment les centres équestres.D'autres matières peuvent également être apportées pour le bien de notre sol ou de nos cultures comme :

Paillages :

Si sa fonction première n'est pas de nourrir les sols, les paillages naturels que nous utilisons  apportent du carbone à nos sols tout en les structurant..

Cendres :

Sorties de nos poêles à bois, de nos rocket-stoves, barbecues, ou four à pain, les cendres quand elles ne servent pas à nos lessives peuvent servir à nos sols.

Chaux :

Exceptionnellement après analyse de  sol qui en révèle le besoin, il peut arriver que nous épandions de la chaux agricole.

Sables :

Exclusivement pour notre pépinière et nos jauges, il arrive que l'on utilise du sable mais cela reste très rare.



 

Les engrais produits à la ferme des loups :

En terme d'engrais, nous avons également recours à des matières naturelles uniquement et quasi exclusivement produits à la ferme.

 

Nous avons tout d'abord recours à l'utilisation d'engrais verts. Qu'il s'agisse de plantes sélectionnées pour leurs spécificités (fixateurs d'azote, racines pivotantes,,...) ou de plantes sauvages, nous privilégions les plantes pour nourrir les plantes et trouver l'équilibre

 

Quand il ne s'agit pas d'engrais il nous arrive également de concocter nos propres purins et décoctions en vue d'apporter certains éléments nutritifs à nos plantes.

 

Il est vraiment exceptionnel que nous apportions du souffre, du zinc, ou autres matières naturelles mais difficilement auto-produites et un besoin observé en amont est nécessaire pour que nous y songions.

 

Il nous arrive aussi de nous fournir en fumiers sous formes de granulés quand notre réserve personnelle ne suffit pas.


Découvrir plus en détails :

 

- nos cultures en lasagnes

- notre compostage

- nos paillages

- nos purins comme soins aux plantes

 

cliquez sur le lien qui vous intéresse !