Les paillages et couverts


Pour s'assurer de la vitalité et de la fertilité de nos sols nous veillons à ce que ceux ci soient toujours couverts. Pour cela, nous employons différentes techniques. La première et la plus évidente à nos yeux est d'utiliser avant tout les matériaux directement disponibles. Il peut alors s'agir de tontes, de pailles, de branchages coupés et/ou broyés, des litières de nos animaux etc,...

 

Plus rarement, nous pouvons utiliser également des pierres ou cailloux, du carton, ou de la bâche tissées, notamment quand nous implantons une nouvelle zone ou pour des cultures qui restent en place beaucoup plus longtemps que normalement. S'il nous est encore nécessaire d'acheter chaque année quelques ballots de pailles, nous tendons vers une autonomie et auto-suffisance entre les matières produites et utilisées comme paillages.

 

Quand nous projetons de ne pas travailler du tout une zone pendant une assez longue période, nous privilégions alors un couverts végétal et vivant au paillage. Selon la durée et les besoins du lieu, il peut tout d'abord s'agir d'implantation d'engrais verts. En fonction de nos observations et de nos choix, nous y installerons des fixateurs d'azotes, des racines pour le sol, etc... Quand il ne s'agit pas d'engrais verts, nous pouvons opter pour une bande fleuri et y installer des plantes mellifères ou ne rien faire et laisser cette zone sauvage s'exprimer.

 


Découvrir plus en détails :

- notre (non) travail du sol

- notre recherche d'autonomie du jardin

- nos utilisation d'engrais verts

 

cliquez sur le lien qui vous intéresse !