Micro-Ferme


Ferme ?


Associé à "pédagogique", le terme "micro-Ferme" est le premier que nous avons choisi d'employer, dès nos premiers pitchs. Il s'agit du socle de départ de notre projet et celui autour duquel tout s'est bâti. Après de nombreux chemins traversés et quelques réajustements, et cela même si nous ne disposons pas d'un statut agricole, nous affirmons toujours plus notre volonté d'être une Ferme. Nous défendons le sens de ce terme, non plus comme il fût à son origine, être locataire de terres en fermage, mais comme nous l'imaginons aujourd'hui et l'idéalisons pour demain.

 

Pour nous une ferme est un lieu aux multiples activités quotidiennes, qui ont toutes pour points communs d'être destinées à satisfaire les besoins essentiels et à favoriser l'autonomie de ses habitants (une famille), voire quand cela est possible a en faire également profiter le voisinage (quelques familles).

 

 

Ces activités du quotidien sont alors aussi diverses que les besoins du foyer et concernent notamment l'alimentation et les ressources dans un sens plus large, On y cultive les végétaux, élève les animaux, apprend à gérer l'eau, à se chauffer, avoir des réserves pour l'hiver, etc....

Ancrée sur un territoire et empreint de son terroir, ces activités permettent ainsi, directement sur le lieu, la production des ressources utiles au lieu et à ses occupants. De cette image de petite ferme diversifiée de village s'engage également une notion d'activité paysanne, pour qui redessine le paysage, et bien sûr d'écologie, pour qui veut ainsi le préserver et s'appuie sur les interactions du Vivant..

Micro ?


 

Par définition ce qui est "micro" est très petit; Ce terme est donc ici employé à bon escient quand notre ferme occupe 1,,4 hectares dans sa totalité, alors que la moyenne nationale des fermes est de l'ordre de 62 hectares par ferme et de 83 hectares d'un point de vue régional..